John F. Kennedy Jr. L'Héritier
Danièle Georget, Jean Lacouture
Prix: 15.00 €
Le clan Kennedy
Jacques Lowe, Thomasina Wolfe
Prix: 38.00 €
S'identifier
inscription
Contacter le Webmaster

This website in english
Livres - Meilleures ventes
Michael Drosnin
Billie Sol Estes, William Reymond
Thierry Lentz
Jacques Legrand (collectif)
William Reymond

Forum
[ Fils - Stats ]
15 janvier 2005 à 21h35
2 mars 2005 à 18h06
6 août 2001 à 22h19
25 août 2004 à 01h35
27 janvier 2004 à 09h02

Revues sur l'assassinat

L'étrange suicide du treizième témoinMort de KennedyOswald n'a pas tiréLe mystère KennedyLe Mystère Kennedy

Photos

Chronologie

Décès de Fletcher Prouty
Mardi 5 juin 2001
16 millions de dollars pour...
Vendredi 16 juillet 1999
3000 pages de l'autopsie dé...
Dimanche 2 août 1998
George W. Hickey débouté
Lundi 29 septembre 1997
Les dossiers de J. Lee Rank...
Jeudi 3 juillet 1997
George W. Hickey porte plainte
Vendredi 21 avril 1995
Décès de Jackie Kennedy
Jeudi 19 mai 1994
Sortie aux USA du film "JFK"
Vendredi 20 décembre 1991

Complot, pas complot ?

9 messages

oswaldiste
Mercredi 18 août 2004 à 11h26 #11090 Modification de ce message Citer ce message
Comme vous avez pu le constater, j’ai un (léger ?) penchant pour la thèse du tireur unique en la personne d’Oswald. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit là que de mon modeste avis de débutant et qu’il est bien entendu amené à changer…
Mais en fait je voulais juste vous expliquer un peu pourquoi j’en suis là !

Bon le fait d’avoir lu le livre de Posner m’a bien entendu influencé je dois bien le dire. Mais plus que le livre de Posner, c’est plutôt un autre constat qui me fait, pour l’instant, adhérer à cette thèse :
- le scénario avec Oswald comme tireur unique a le mérite d’exister. Bon nombre de mystères et d’incohérence ont été levées (sur le « balle magique », sur l’itinéraire d’Oswald après les tirs, sur le meurtre de Tippit, sur la Russie….) : il reste une part d’interprétation de d’hypothèses, bien entendu, mais l’ensemble tient à peu près la route.
- En revanche, je n’ai pas de scénario précis d’un éventuel complot, ou alors il manque toujours des éléments, il reste toujours du flou.

Je m’explique. Si l’on prend certaines des hypothèses des partisans du complot, tout est suspect :
- le « dark complected man » ou « homme au talkie walkie » (pour ne pas utiliser d’anglicisme pour Nicolas Bernard). Bon je ne suis pas un grand complotiste, je ne fais pas partie du crime organisé, mais pour moi, la plus élémentaire des précautions quand on veut assassiner le président des Etats-Unis, c’est quand même de ne pas mettre l’éventuel coordinateur radio à la vue de tout le monde et des caméras non ? ? ? moi si j’avais préparé un complot, je l’aurai placé sur le toit d’un immeuble, peinard au calme… de plus rien n’a jamais prouvé qu’il s’agissait bel et bien d’un talkie waklie…
- l’homme au parapluie : même remarque ! il me paraîtrait complètement crétin d’inclure dans le complot quelqu’un d’aussi visible que tout le monde a remarqué ! la plus élémentaire des précautions implique un minimum de discrétion non ? Donc je penche pour la thèse de Witt comme provocateur…
- un tireur sur le tertre herbeux derrière la palissade : là c’est un point très intéressant ! pour moi, et pendant longtemps, c’était là que se situait le véritable tireur du président ! Et puis en regardant les témoignages, je me suis rendu compte que les personnes proches de la palissade n’indiquaient pas forcément la palissade comme source des tirs ! Et comme je l’ai déjà souligné, si on est tout proche de la source de tirs, on ne peut hésiter ! Et pourtant Emmett Brown ou Marylin Siztman ne désigneront pas le tertre herbeux !
- Le tir à la tête de Kennedy semble provenir de l’arrière, c’est ce que les images semblent montrer (mais bon laissons de côté les images trop facilement interprétables dans les deux sens). Zapruder lui même dira quelques instants après les faits que la partie parietale du cerveau avait explosée… les médecins de Bethesda aussi, les photos, les X-Ray…

Bref je ne vais pas énumérer tous les points, mais plutôt en arriver à ce que je voulais dire : pour qu’il y ait complot, il fallait la complicité :
- de la police de Dallas et/ou des services secrets pour alléger la sécurité
- de la CIA qui en voulait à Kennedy et qui employait à coup sur Oswald (selon ce que les partisans du complot nous disent…)
- de la mafia qui était de mèche avec la CIA
- des anti-castristes dont Oswald faisait peut être parti
- des médecins de Parkland qui ont pratiqué une trachéo sur le « point d’entrée à la gorge » afin de masquer les preuves
- des médecins de Bethesda et donc de l’armée pour maquiller et bâcler l’autopsie
- peut être de Jackie Kennedy car il semblerait (selon Posner…) que ce soit elle qui aurait choisi Bethesda
- de l’état qui a magouillé pour que la commission Warren masque les preuves
- …..

Cela fait quand même beaucoup de monde ! et bien entendu en 40 ans, rien n’a véritablement filtré… cela veut dire que 40 ans après, tout le monde protège encore la multitude de complotistes de l’époque ? (surtout que beaucoup sont morts quand même…) sans que rien de véritablement probant ne ressorte ? j’ai du mal à y croire…

De plus, je suis presque amusé de la mauvaise foi de pas mal de partisan du complot (je parle pas d’ici, mais de chercheurs qui publient leurs œuvres) :
- par exemple dans le cas du FBI : soit il est complice et Oswald travaillait pour eux (ce que rien ne prouve, juste de vague suspicion à cause de la note d’Oswald à Hosty qu’il a détruite) soit encore mieux, cette thèse que j’ai lu chez Livingstone et Groden : le FBI sait toujours tout, donc ils ont su qu’il y avait eu un complot avant et n’ont rien fait, donc ils sont complices ! (tiens un complice de plus !). Heu , bêtement, et pourquoi on dirait pas « le FBI sachant toujours tout, s’ils n’ont rien fait c’est qu’il n’y avait pas de complot » ? ? ? non juste comme ça…

Même chose, je veux bien qu’il y ait eu une équipe de tireur au TSBD, mais dans ce cas :
- comment sont ils arrivés au 5ème étage sans être vu ? alors qu’il est interdit au public ? bon admettons
- comment sont ils repartis justement ? on nous dit qu’Oswald n’a pas eu le temps de redescendre au 1er étage, donc eux non plus ? ils se sont donc cachés entre le 5ème et le 1er. Possible ! mais alors comment sont ils sortis ? ils attendent que Baker et Truly passent, et ensuite ils s’en vont ? comment savaient-ils que la porte arrière était surveillée à ce moment là ? ils sont sortis par devant ? ils ont donc traversé le 1er étage (l’escalier qui descend du 5ème est à l’opposé de l’escalier pour sortir devant) ? et surtout, pourquoi personne n’a mentionné des individus ? dans la foule qui a encerclé le TSBD, et la l’agitation à l’intérieur, personne n’a rien remarqué de la sorte ? ? ?

Autre point suspect : 85% (à peu près…) des témoins ont entendu que 3 tirs (ou moins, mais pas plus !) donc :
- un tir pour blesser Tague,
- un tir pour exploser la tête venant de derrière
- il reste un tir pour la balle magique pas si magique que ça.. ;
Il me semble que c’est le raisonnement de Specter d’ailleurs, mais depuis la balle magique a été expliquée, ce que lui n’avait pas fait…
Alors comment expliquer :
- un autre tir de l’avant pour la gorge ? (où il s’agirait d’un point d’entrée…)
- un autre tir de l’avant pour la tête ? (synchroniser au dixième prêt avec celui de l’arrière ! balèze non ?)
- un tir différent pour Connaly et Kennedy ?
- …

Bref tout ça pour dire que pour moi la thèse qui tienne le plus la route est celle d’Oswald agissant seul au moment du crime.
Cela n’empêche pas des doutes dans mon esprit : le principal étant la question des « apparitions d’Oswald » :
- l’épisode de Mexico : il semble y être allé, mais aux deux ambassades, un imposteur se présente (merci à Nicolas qui m’a prouvé que je me voilais un peu la face sur cet épisode).
- L’épisode Sylvia Odio (que Posner balaye d’un coup de « elle es folle » lol) : qui était ce Léon Oswald ?
- Et qui était le Oswald parti essayé une voiture ?
- Qui était le Oswald du stand de tir ?

Même si ces deux derniers points sont moins crédibles, l’affaire de Mexico suffit à faire planer un doute sur la thèse du tireur unique ! Peut être Oswald était il bien membre de la Cia, un espion, et dans ce cas on l’a entrainé pour tuer Kennedy (mais seul je pense…)… mystère !

Et en attendant que ces mystères soient levées, je garde mon opinion (et pas ma certitude, ce qui est différent) mais également mes doutes (pfffff je m’en sortirai jamais lol).

Oswaldiste

Ps : juste une petite précision : mon ton est un brin ironique, tout le temps, mais cela n’a rien de méprisant ! je respecte au plus haut point les connaissances des divers intervenants (quelque uns en particulier). Il s’agit plus de mon ton naturel, et d’une volonté de ne pas être trop sérieux sur la forme l’étant déjà sur le fond.

neuroticfish
Mercredi 18 août 2004 à 15h19 #11092 Modification de ce message Citer ce message
Complot pas complot ? faits avérés ou "légendes urbaines" comme disent certains... Que de mystères, de débats contradictoires, d'analyses de pseudo-spécialistes, d'ouvrages séduisants de toutes tendances mais davantage proches du "roman" que du véritable travail d'investigation...

Moi ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est pourquoi la commission Warren, et ceux qui continuent aujourd'hui de la défendre, sont en mesure de considérer J.Ruby comme "le vengeur altruiste" et comment ne pas avoir révélé ses liens étroits avec la Mafia. Ces derniers sont tellement évidents que chaque relecture du rapport Warren me fait bondir concernant ce fait.
Certains prétendent que Ruby était "tout un personnage". Ce sont les mêmes qui continuent de décrire L.H Oswald "comme un râté, dingue solitaire aspirant à la reconnaissance".
Les études balistiques, l'autopsie (controversée), le film de Zapruder (chacun donnant sa version des images selon ses propores croyances initailes, donc influencant le sujet)...
Ces lectures m'ennuient parce qu'on tourne en rond, tout simplement.

Y a t'il eu complot ?
Si il y a eu complot, arrêtons de penser au "grand complot des méchants avec des dizaines et des dizaines de participants": il s'est réalisé dans la plus strict intimité par des gens bien placés aux bras très longs (Que ce soit la mafia, LBJ, les cubains... et patatati et patata). Comme dans une opération de type militaire "le secret sera de mise et chacun est aux ordres".

Parcours bizarre de notre LHO: s'engage dans les marines à 17ans, ne fait jamais de propagande ouvertement pour les russes, s'envole pour Moscou après avoir pris des cours de Russe à l'armée, mène un train de vie qu'il n'a jamais connu, revient sans aucune difficulté aux USA soit disant "déçu du régime sociétique" alors qu'il multipliera les emplois dés son retour sur le sol américain, infiltre des groupes pro et anticastrites à la Nouvelles-Orléans en plein milieu des renseignements US qui livrent la guerre secrête à Castro, il multiplie ses adresses, ses noms (OH Lee, Hidell). Soit ce type aurait été un Fan de "X Files" à notre époque, soit il mène une vie si compliquée et décousue à première vue qu'il a une fonction bien particulière au sein d'une agence gouvernementale (CIA selon Garrison, agent de la Mafia selon d'autres)...

"- des médecins de Parkland qui ont pratiqué une trachéo sur le « point d’entrée à la gorge » afin de masquer les preuves"
Nan. La trachéo a été réalisé car JFK n'arrivait plus à respirer. De ce fait, en pratiquant l'opération, il n'était plus possible de savoir si la blessure à la gorge était une blessure d'entrée ou de sortie. Mais d'après les premiers témoignages des médecins de Parkland, la blessure était si petite qu'ils étaient sûr qu'elle constituait un point d'entrée.

"peut être de Jackie Kennedy car il semblerait (selon Posner…) que ce soit elle qui aurait choisi Bethesda"
Jackie Kennedy souhaitait que l'autopsie se déroule à Bethesda en référence aux années de JFK passées dans l'armée.

"- de l’état qui a magouillé pour que la commission Warren masque les preuves"
Earl Warren ne voulait pas du Job. Après que LBJ l'ai convoqué puis confier la mission de "consolider un pays meurtri", Warren sorti en pleurs du bureau de LBJ. Aussi, la commission Warren, par manque de temps, d'envie (les réunions étant si espacées à la fin), de non engagements des agences à fournir un travail consistant (Hoover faisait tout pour donner des infos au compte goutte, et celles bien sûr qui l'arrangeaient)...

Pour les tirs, on peut effectivement croire en la balle magique. Pourquoi pas après tout ? On a déja vu des choses extraordinaires depuis l'avènement de l'être humain. Cela n'empêche pourtant pas qu'il y ait pu y avoir complot (à partir du moment ou le dernier tir pourrait venir de face, balle magique ou pas il y aurait un second tireur).

siberian_khatru
Mercredi 18 août 2004 à 15h40 #11093 Modification de ce message Citer ce message
"Bon le fait d’avoir lu le livre de Posner m’a bien entendu influencé je dois bien le dire. Mais plus que le livre de Posner, c’est plutôt un autre constat qui me fait, pour l’instant, adhérer à cette thèse"

Je te recommande de lire quelques article sur ce site:
[ Lien Web ]

je ne dis pas que tout est bon mais je penses qu'il y a des points qu'il faut regarder. Tu remarqueras un article sur le livre de Posner et un autre sur Myers. Regarde aussi qui fait preuve de bonne volonté en mettant de côté des faits pour amener le lecteur à penser LN.
Bref, peut-être que tu as déjà lu....

"Je m’explique. Si l’on prend certaines des hypothèses des partisans du complot, tout est suspect"

non, mais il va s'en dire que plusieurs témoin ont été écarté du revers de la main à la commission.

"Bon je ne suis pas un grand complotiste"

lol j'avais remarqué!

"moi si j’avais préparé un complot, je l’aurai placé sur le toit d’un immeuble, peinard au calme"

Si Oswald est resté à la fenêtre pendant un moment, c'est peut-être qu'il ne voyait pas autant que ça!

"de plus rien n’a jamais prouvé qu’il s’agissait bel et bien d’un talkie waklie"

On ne l'a jamais retrouvé non plus.

"l’homme au parapluie : même remarque !"

Merci au HSCA pour avoir éclairci ce point mais je ne crois pas qu'on s'est forcé beaucoup à la WC et au FBI pour le retrouver.

"un tireur sur le tertre herbeux derrière la palissade "

enfin, j'ai toujours de la misère à concevoir que ça sentait la poudre sur Elm street 15 secondes après les faits.

"Et pourtant Emmett Brown "

"qu'est ce que c'est que cette histoire de pied..." (retour vers le futur)
Si Doc l'a dit c'est parce que c'est vrai!! lol

"Bref je ne vais pas énumérer tous les points, mais plutôt en arriver à ce que je voulais dire : pour qu’il y ait complot, il fallait la complicité"

Je ne vois pas pourquoi il faudrait embarquer tout le monde honnêtement.
Mais je ne crois pas que Hoover voulait absolument la vérité.

"peut être de Jackie Kennedy car il semblerait (selon Posner…) que ce soit elle qui aurait choisi Bethesda"

J'aimerais bien par contre qu'on m'éclaire sur ce point. Qui a vraiment choisi? Jackie, Johnson, Burkley??

Enfin je vais y revenir pour le reste

oswaldiste
Mercredi 18 août 2004 à 17h07 #11094 Modification de ce message Citer ce message
Pour neuroticfish :

Certes il se peut qu’il s’agisse d’un complot avec que quelques personnes bien placées à la tête des entités les plus significatives. Le fait est que pour l’instant rien n’a filtré, donc en attendant j’attends.

Sur Oswald :
- il s’inscrit dans les marines pour échapper à une mère omniprésente (pour cause de père décédé avant sa naissance) et pour suivre les traces de son frère Robert (n’ayant pas de père, c’est Robert qui prendra la place du modèle pour lui).
- Il ne fait pas de propagande ouverte, mais il ne perd quand même pas une occasion d’en parler !
- Il n’est pas le seul à avoir appris le russe (même si ce point reste quand même à creuser je l’avoue)
- Il part et revient aux USA avec des difficultés quand même : il mettra plus d’un an entre sa première lettre à l’ambassade des Etats Unis (février 1961) et son retour (mai 1962) !
- Il multiplie les emplois car il est incapable de garder un emploi, qu’il est pas motivé (vu ce qu’il trouve c’est pas étonnant…) et qu’il se fait virer.
- Il n’infiltre pas les groupes anti-castriste et pro-castriste : là encore il essaiera d’infiltrer le groupe de Carlos Bringuier pour légitimer sa cause auprès du FPCC afin de monter la branche de la Nouvelle-Orléans (1 membre lol)
- Il mène une vie décousue car il pensait valoir mieux que la vie minable qu’il avait, il a donc tenté différentes choses (URSS, militantisme…)..

Quand je dis « des médecins de Parkland qui ont pratiqué une trachéo sur le « point d’entrée à la gorge » afin de masquer les preuves » c’est justement ce que certaines personnes disent ! Il est bien évident que les médecins n’ont fait que réagir face à la détresse respiratoire du président : ce sont des médecins, ils sont là pour le sauver et non pour préserver le corps en vue d’une autopsie ! Cela dit, la chemise du président présente un point intéressant : les fibres au niveau du col, là même où la balle est passée, sont tournées vers l’extérieur, donc c’est un point de sortie !

Le tir par contre ne venait pas de devant (il doit y avoir des fils là dessus) : la blessure de Kennedy, et éventuellement le film de zapruder (bon là c’est sur on y voit ce qu’on veut…) montre que la balle ne venait pas de devant.
De plus on voit quand même que la tête explose à l’avant droit, donc le tir ne venait pas de devant.

Bref tout ça pour dire qu’il y a pu y avoir un complot, c’est clair… plein de points restent en suspens, mais en attendant je crois à la culpabilité d’Oswald, en attendant peut être mieux.

LHOlatuer
Mercredi 18 août 2004 à 17h21 #11095 Modification de ce message Citer ce message
Il faut aussi considérer les faits objectifs suivants: lincoln était le dernier mort de la guerre civile, kennedy était le premier mort de la guerre du vietnam. on est à une poignée de trimestres de la crise de cuba (l'apocalypse nucléaire était une des sorties possibles de crise) bref le monde était 'on the edge'

d'où l'atmosphère de méfiance totale, le crédit des thèses à complot et contre complot (pro-cuba, anti cuba, mafia blues et diem triangle of the death)

d'où le blocage total envers les media et la guéguerre apparente FBI CIA à qui aura les infos de l'autre, et l'apparente dissimulation d'infos qui n'est qu'une réelle CONFUSION. l'assassinat de kennedy? l'une des nombreuses crises de confiance des USA en eux même... pour se rassurer, faire la guerre aux communistes du viet nam.

mais bon, la commission warren a eu accès à tout ce dont elle a eu besoin pour faire sortir le pays de la crise... (toutes les ménagères de plus de cinquante ans ont certainement dévaliser les pharmacies en antidépresseur à force de douleur et de perte de repères)

SOIT!

mais la version vers laquelle je m'oriente maintenant est celle de la commission warren PLUS un lien entre OSWALD et JACK RUBY du genre stalking. Pas plus.

dans la biographie d'oswald, je retire tout ce qui fait référence à des imposteurs et je garde le voyage de oswald à mexico... il a dit lui même qu'il y avait été et la cia l'y a spiké. il voulait vérifier qu'un télégramme était bien reçu.

dans la biographie de ruby, je retire tous les témoignages qui l'ont vu en rapport direct avec oswald sur dealey plaza le jour de l'attentat... il pouvait y être puisque le siège du journal dallas morning news est pas loin.

je ne parle pas de complot! je parle de ce qu'il s'est passé. s'il y a eu complot, il apparaîtra en parlant tout simplement des choses vraies qui se sont passées... pour l'instant, pas de complot. mis à part celui d'oswald avec son fusil.

(désolé de ne pas donner des liens ou des sources plus précises) tiens! paf! prabable cause, un internet zine bien foutu où on peut trouver pas mal de choses intéressantes si on a l'esprit critique [ Lien Web ]

à plus

oswaldiste
Mercredi 18 août 2004 à 17h28 #11097 Modification de ce message Citer ce message
Pour Siberian :

Et bien non je ne connaissais pas ce site ! ! mais il semble regorger d’infos intéressantes et qui vont contredire (avec pertinence je l’espère) pas mal de mes idées ! non parcequ’à force de lire des inépties sur les complots, ça me conforte dans mes idées !
Cela dit, la mauvaise foi de Posner est assez évidente quand on lit son livre… il passe rapidement là où ça l’arrange en développant là où il maitrise plus, mais le fait qu’il arrive à une démonstration assez convaincante ! voilà pourquoi depuis je me suis lancé dans des livres en faveur du complot… (mais bon je lis lentement, car j’ai une activité professionnelle, pour payer tout ça, qui me prend du temps lol).

Quand je parlais de « peinard sur le toit d’un immeuble » je parlais du « dark complected man » (pourvu que Nicolas Bernard ne lise pas ça, il va encore faire une allergie à l’anglais lol) : il serait le relai radio du complot et pourtant à la vue de tout le monde ! pas logique quand même…
Par contre on ne l’a effectivement jamais retrouvé ! peut être avait-il peur, peur être pensait il qu’il n’avait rien à rajouté et donc rien pour faire avancer le schmilblick, ou alors il avait des choses à cacher justement !

La question de la poudre est assez marrante quand même non ? un espace dégagé avec un peu de vent… cela dit sur ce point, il faut que je retrouve des trucs : car on parle souvent de la « fumée » provenant du tertre, alors que les témoins ont parlé de « lumière, fumée ou un éclat » et on ne ressort que « fumée » de leur témoignage. Mais bon on reviendra sur ce point quand on analysera plus en avant les témoignages.

Emmett Brown ? ? ? qu’est-ce que j’avais en tête pour taper ça moi ? ? ? peut être que l’éclair de fumée n’est autre que la Delauréane qui repart dans le futur après avoir tuer Kennedy ? ? ? des fois ma tête pense un truc et mes doigts tapent autre chose ! ! lol
Je voulais bien entendu parler de Emmett Hudson !

Concernant la commission Warren : elle a fait ce qu’elle a pu :
- manque de temps
- manque de moyen
- manque de collaboration du FBI : Hoover aimait bien garder des secrets pour lui de toutes façons
- manque de collaboration de la CIA qui n’a donné que les documents qu’on lui réclamait, sans jamais proposer les autres éléments qu’elle avait en sa possession !
- et par contre directive claire à mon avis de LBJ pour que les conclusions ne créent pas un énorme scandal ! Kennedy était mort de toutes façons, autant mettre ça sur le dos de LHO et pas ennuyer les survivants et ne pas chercher à créer un chaos au sein de l’état !

LHOlatuer
Mercredi 18 août 2004 à 17h34 #11098 Modification de ce message Citer ce message
Non, emmett brown était au bal des sirènes en 1962 :) il me semble en revanche que les lybiens étaient impliqués dans un vol de delauréane volante fonctionnant au GPL et très pratique pour tirer de deux endroits à la fois avec le même fusil... ce qui expliquerait d'ailleurs le manque de certaines frames dans le film de marie muchmore... les lybiens se sont trompés sur l'heure d'arrivée... pourtant le cadran se lit en chiffres arabes... qu'en pensez vous?

siberian_khatru
Mercredi 18 août 2004 à 20h42 #11100 Modification de ce message Citer ce message
"La question de la poudre est assez marrante quand même non ? un espace dégagé avec un peu de vent… "

oui c'est marrant surtout qu'il y avait un vent de la limousine (Z313) vers le TSBD.
Et oui, j'ai bien vu sur le site de mcadams le gars qui a senti la fumée plusieurs mètre plus loin mais plusieurs minutes plus tard...

"Emmett Brown ? ? ? qu’est-ce que j’avais en tête pour taper ça moi ? ? ? "

lol, mouais j'avais compris ;)

"Concernant la commission Warren : elle a fait ce qu’elle a pu :
- manque de temps
- manque de moyen
- manque de collaboration du FBI : Hoover aimait bien garder des secrets pour lui de toutes façons"

vrai sauf que dans le cas de Tague, c'est très difficile à comprendre qu'on a pas voulu le faire témoigner jusqu'à ce qu'un article du Times Herald le 5 juin 64 apparaisse. Aucun nom n'était mentionné dans cet article (selon la volonté de Tague, ne voulait aucune publicité) et le FBI a visité le reporter la journée même.
De plus, le FBI l'avait déjà interviewé en décembre 63 et était tout au courant du coup de feu raté et du débris qui avait touché Tague.
Ils en ont conclus que le monsieur voulait s'attirer des faveurs pour faire de l'argent avec cet événement.
Vous n'avez qu'à lire son livre pour comprendre que ce n'était pas du tout le cas.
Tague, témoin non important?? pourtant, quand la commission a apprit cela, tout a bougé, Specter, Hoover et le bloc de ciment.

Bref, Tague est un exemple parmi d'autres qui montre qu'on ne voulait pas savoir la vérité chez le FBI.

J'ai de la difficulté à comprendre, si on cachait des faits quoi qu'ils soient et qu'on écartait des témoins, pourquoi alors faire ceci quand on voit aujourd'hui qu'il n'y a pas de complot selon les preuves apportées?
Une guerre nucléaire? Oswald relation avec la CIA? Hosty n'a pas fait sa job?

Ben voyons, si Oswald était vraiment le seul à peser sur la gachette, je ne vois pas pourquoi qu'on modifiait des faits ou qu'on écartait des témoins pour l'incriminer encore plus si les preuves étaient vraiment là tel qu'ils sont.

oswaldiste
Mercredi 18 août 2004 à 20h57 #11102 Modification de ce message Citer ce message
Je pense surtout que la commission warren n'a pas eu le temps d'analyser toutes les preuves: certains arrivent à la conclusion qu'Oswald est le tireur unique après... 30 ou 40 ans d'enquête!!! la commission warren n'a disposé que de bien moins de temps!

elle a fait son possible pour valider la thèse que tout le monde (LBJ, Hoover, CIA) voulait officielle! elle écarte donc ce qui là gène et met en avant ce qui l'arrange!


Après des années d'enquêtes minutieuse, on peut arriver aux mêmes conclusions de façons bien plus convaincantes...