Une si belle image: Jackie Kennedy
Katherine Pancol
Prix: 16.00 €
Les Kennedy : une dynastie américaine
Peter Collier
Prix: 10.00 €
S'identifier
inscription
Contacter le Webmaster

This website in english
Livres - Meilleures ventes
Michael Drosnin
Billie Sol Estes, William Reymond
Thierry Lentz
Jacques Legrand (collectif)
William Reymond

Forum
[ Fils - Stats ]
15 janvier 2005 à 21h35
2 mars 2005 à 18h06
6 août 2001 à 22h19
25 août 2004 à 01h35
27 janvier 2004 à 09h02

Revues sur l'assassinat

L'étrange suicide du treizième témoinMort de KennedyOswald n'a pas tiréLe mystère KennedyLe Mystère Kennedy

Photos

Chronologie

Décès de Fletcher Prouty
Mardi 5 juin 2001
16 millions de dollars pour...
Vendredi 16 juillet 1999
3000 pages de l'autopsie dé...
Dimanche 2 août 1998
George W. Hickey débouté
Lundi 29 septembre 1997
Les dossiers de J. Lee Rank...
Jeudi 3 juillet 1997
George W. Hickey porte plainte
Vendredi 21 avril 1995
Décès de Jackie Kennedy
Jeudi 19 mai 1994
Sortie aux USA du film "JFK"
Vendredi 20 décembre 1991

Que lire ?

9 messages

sylvainc
Dimanche 8 août 2004 à 01h47 #11021 Modification de ce message Citer ce message
Voilà, j suis tout nouveau sur le forum et à part avoir vu le film de Stone que j'aime beaucoup, et d'avoir lu 26 secondes le livre de Jean-Baptiste thoret sur le film de Zapruder et d'avoir dévoré (lu 2 fois en fait) le libra de De Lillo, j'aimerais savoir quoi lire des livres qui sont communément référencer dans ces pages.
j'ai acheté le livre de Garrison, je suis en train de le lire, et j'aimerais savoir concrétement ce que dit thierry lentz dans son livre (conspiration ou pas et comment ?) et dans le lvre de Reymond (conspiration ou pas et comment etc ?°) tout cela pour pouvoir me guider dans cette masse d'informations parfois contradictoires.... j'essaie d'y voir clair mais c'est pas facile, je dois préciser quand même que je pencherai largement pour la théorie du complot, mais alors il faudrait me dire pourquoi et dans quelle mesure cette théorie peut être réfutable ?
j'attends avec impatience vos avis de lectures et vos commentaires sur les livres, merci à vous et à très bientôt.
àh j'ai oubliais merci pour ce forum passionnant.

jamesdavisadams
Dimanche 8 août 2004 à 02h32 #11022 Modification de ce message Citer ce message
Salut,je te souhaite la bienvenu ici sylvainc,et si tu as besoin de quoi que ce soit n'hesite pas à demander ici on est là pour t'aider.
et le livre de thierry lentz et de william reymond sont tous les deux tres differents mais ils sont bons tous les deux mais tres compliquer à comprendre moi je le vois comme ça pour les autres forumeurs je ne sais pas leurs avis.
voilà je te souhaite avant tout de bonne recherches.
a bientot.
jamesdavisadams.

Tam
Dimanche 8 août 2004 à 10h56 #11023 Modification de ce message Citer ce message
Hello,

Pour ma part voici quelques-uns de mes livres préférés en rapport avec le sujet, dans le désordre:

- Thierry Lentz: Kennedy, enquêtes sur l'assassinat d'un président (utile pour avoir une vision d'ensemble, bien écrit) Chapitre.com

- Les livres de William Reymond (utiles pour se dire qu'une thèse très convaincante peut être remplacée par une autre tout aussi convaincante et pourtant assez différente, le tout écrit dans un style très plaisant): Chapitre.com

- Armand Moss: La fausse énigme de Dallas: Chapitre.com (en ce moment à 9,56 euros !)

- Serge Raffy: Castro, l'infidèle (ce bouquin parle évidemment à 95% de Castro dont c'est une biographie, mais c'est un livre vraiment passionnant et après 300 ou 400 pages on y parle de l'épisode Oswald-Ruby en lien avec Cuba, c'est court mais très intéressant): Chapitre.com

Pour moi, ce sont les indispensables... mais il y en a évidemment beaucoup d'autres. Ceux qui sont épuisés se trouvent d'habitude sur Chapitre.com (j'ai mis mes liens de parrainage qui me permettent de rentabiliser le site, si quelqu'un achète ses livres sur internet c'est sympa d'y aller par là, ça m'a notamment permis de payer la traduction en anglais et de m'investir sur ce site et d'autres).

Les autres livres sont soit sur Chapitre soit sur Amazon.fr (liens directs depuis chaque livre dans la librairie du site)... à part les plus rares/anciens qu'il faudra dénicher chez un bouquiniste (à Bruxelles, j'ai la chance d'avoir de très bons bouquinistes, je suppose que les Parisiens sont gâtés aussi... je ne connais pas Limoges).

Cordialement,
Tam.

PS: Si vous achetez pour plus de 25 euros de livres non neufs sur Chapitre.com pensez à mettre le code "CADEAU" pour avoir une réduction de 5 euros !

sylvainc
Dimanche 8 août 2004 à 15h18 #11024 Modification de ce message Citer ce message
C'est vraiment très sympa de me filer les liens etc. mais ce que j'aimerais savoir c'est en gros ce que dise les différents livre et notament les livre de Lentz et Reymond, ce qui les distingue, ce qu'il rêprenne du livre de Garrison, ce qu'il critique, leur rapport avec le rapport Warren et caetera... j'ai réussi à trouver le quesais-je de thierry lentz, qu'est-ce que ce petit livre a des différences avec le gros ? merci de me répondre car je me sens un peu perdu...

Tam
Dimanche 8 août 2004 à 15h49 #11025 Modification de ce message Citer ce message
Très franchement, c'est super difficile de résumer ce genre de bouquins... C'est d'ailleurs mon prochain objectif pour ce site, mais ça prendra un peu de temps.

En gros, si tu lis le bouquin de Lentz ou ceux de William Reymond, tu n'y trouveras pas du tout les mêmes infos que dans le livre de Garrison (qui se contente de parler de son enquête spécifique à l'encontre de Clay Shaw). Pas un point commun ou presque.

C'est d'ailleurs ce qui me frappe après avoir lu tous ces livres. Tu peux lire 3 ou 4 livres différents sur l'assassinat de JFK sans retrouver le moindre protagoniste commun entre les thèses. Il y a bien sûr les livres aux thèses farfelues (le summum étant sans doute atteint par l'inégalable Bonar Menninger qui prétend que l'agent George W. Hickey aurait tué Kennedy par accident...).

Généralement, les titres t'indiquent assez bien vers quoi tend la démonstration. Thierry Lentz se veut exhaustif en exposant les différentes pistes, c'est en cela qu'il est vraiment à conseiller (personnellement, je n'ai pas encore lu son "Que sais-je" par contre... je trouve ces livres particulièrement indigestes). Armand Moss défend la thèse officielle, William Reymond ouvre de nouvelles hypothèses.

Si tu veux du factuel, tu peux toujours te diriger vers "Mort d'un Président" de William Manchester. C'est le récit complet et "officiel" des circonstances qui ont précédé et suivi la mort de JFK. Très instructif.

Et si tu veux te concentrer sur la vie d'Oswald, tu as les "biographies" de Norman Mailer et de Pierre et Renée Gosset qui sont intéressantes.

Il n'y a pas toujours de "théories" à proprement parler. Souvent des doutes, des insinuations, des questions sans réponse. Pour moi, si tu t'intéresses à l'affaire, le livre de Thierry Lentz est indispensable pour bien débuter ses recherches et avoir envie d'en savoir plus.

Aelfwine
Dimanche 8 août 2004 à 17h24 #11026 Modification de ce message Citer ce message
Il faut l'admettre, à part l'ouvrage ancien et quasi-confidentiel d'Armand Moss, les ouvrages en français sur l'assassinat de Kennedy sont tous "conspiracy-oriented".
Celui de Jim Garrison n'est pas des plus intéressants, en grande partie parce qu'il se contente en effet de parler du procès de Clay Shaw, et surtout à cause des folles hypothèses et déclarations de "Big Jim", malheureusement quasi-déifié par Oliver Stone.

Le livre de William Reymond ("Autopsie...", l'autre je ne l'ai pas lu), que j'avais beaucoup apprécié à l'époque où j'étais encore un "conspiracy buff" confirmé, tient, je le crains, plus du roman que de l'enquête impartiale. Je ne nie pas que M. Reymond se soit déplacé pour aller recueillir divers témoignages. Mais son "Autopsie d'un Crime d'Etat" est en fait une grande compilation de toutes les thèses conspirationnistes les plus sensationnelles et farfelues. Il n'a que très peu de distance vis-à-vis des déclarations plus ou moins rocambolesques de certains personnages. Un exemple parmi tant d'autres : alors que beaucoup de chercheurs privés américains admettent que Beverly Oliver raconte n'importe quoi, Reymond confère à son témoignage une importance capitale (Roscoe White comme tireur derrière la palissade,...).
Que dire de la reconstitution de l'assassinat qu'il opère vers la fin de l'ouvrage ? Elle est pour le moins fantaisiste, mettant en scène (si mes souvenirs sont exacts), deux tireurs sur le grassinole, un au TSBD (mais pas Oswald, bien sûr), et un au Dal-Tex...
Quant à la voiture piégée prétendument située à la sortie du Triple Underpass, à la falsification du film de Zapruder, au maquillage du corps de JFK, à la thèse (évoquée) des deux Oswald, aux trois mystérieux clochards (identifiés depuis 1992), à la piste française (OAS,...), aux films inédits de l'assassinat...
Il joue à fond sur la paranoïa du lecteur, englobant Johnson, le complexe militato-industriel, le FBI, la CIA, les anti-castristes, la Mafia, la police de Dallas dans un gigantesque complot 'réactionnaire' contre Kennedy (pour que Johnson continue la même politique, la belle affaire !).
Pas convaincant.

Je conseille plutôt le livre de Thierry Lentz qui, s'il répète fatalement un grand nombre d'erreurs conspirationnistes, est moins 'sensationnel', moins attrape-tout, donne une idée assez précise des théories conspirationnistes "classiques".


Amicalement,


Aelfwine

oswaldiste
Lundi 9 août 2004 à 12h29 #11028 Modification de ce message Citer ce message
Je rajouterai quand même "case closed" de Posner... qui nous fait une brillante analyse tendant à prouver qu'Oswald était l'unique tireur.

Bon c'est convaincant, le seul souci étant que quand on lit ensuite un ouvrage en faveur du complot, on peut être tout autant convaincu!

Il faut multiplier les ouvrages, ça permet de voir qui est crédible, et qui ne l'est pas...

Donc je mettrai:
- "the killing of a president" de Groden: super facil à lire vu que c'est principalement un livre de photos, mais très instructif. D'ailleurs la thèse défendu n'est pas forcément du goût de tout le monde, mais les photos sont d'une incontestable richesse!

- "Case closed" de Posner: riche et documenté

- "High Treason" de Livingstone et groden, sur l'autopsie...

et bien d'autre!!

bon courage!

Teigne warreniste
Mardi 10 août 2004 à 00h43 #11029 Modification de ce message Citer ce message
Le livre d'Armand Moss, "Oswald - La fausse énigme de Dallas" n'est pas du tout à recommander... Dommage qu'un livre comme "Case Closed" n'ait jamais été traduit en Français...

-la Teigne

Tam
Mardi 10 août 2004 à 14h52 #11032 Modification de ce message Citer ce message
J'avoue que je ne l'ai pas terminé celui de Moss ;-) Il me tombait des mains celui-là, mais les livres non-conspis étant rares en français, j'ai voulu être représentatif des thèses majoritaires.

Et puis avec sa jolie couverture argentée, il est du plus bel effet dans ma bibliothèque JFK (qui est maintenant fort complète... je me demande si elle est comparable à la tienne - en français en tout cas - Teigne).

Tam.

[ Ce Forum est fermé ]

[ Ce fil est clos ]

De nombreux livres très rares sur Chapitre.com: L'Affaire Oswald Léo Sauvage L'homme qui crut tuer Kennedy Pierre Gosset, Renée Gosset Citizen Hughes: L'Homme qui acheta l'Amérique Michael Drosnin L'Amérique brûle James Hepburn John Kennedy, un homme de bonne volonté Marcel Lecomte Réduction de 5 euros avec le code "CADEAU"


Jack Ruby, John F. Kennedy, Howard Hughes, Lee Harvey Oswald, Billie Sol Estes, Sam Giancana, Bill Greer, J.D. Tippit, Fidel Castro, John Ligget, David Ferrie, Clay Shaw, Jean Hill, Lee Bowers, Earl Warren, Craig Zirbel, Frank Church, William Whaley, Betty Mc Donald, Robert F. Kennedy, Thomas Dillard, Jeane Dixon, Valery Kostikov, Edward Haggerty, Caroline Lebeau, John Gedney,...

Santo Trafficante Jr: Ce chef de la Mafia en Floride est accusé d'avoir menacé plusieurs fois la vie de JFK. Trafficante fut très impliqué dans des plans de la CIA destinés à assassiner Fidel Castro. On dit qu'il aurait...