Lee Harvey Oswald, affaire classée
Anthony Frewin
Prix: 17.00 €
JFK, le dernier jour
François Forestier
S'identifier
inscription
Contacter le Webmaster

This website in english
Livres - Meilleures ventes
Michael Drosnin
Billie Sol Estes, William Reymond
Thierry Lentz
Jacques Legrand (collectif)
William Reymond

Forum
[ Fils - Stats ]
15 janvier 2005 à 21h35
2 mars 2005 à 18h06
6 août 2001 à 22h19
25 août 2004 à 01h35
27 janvier 2004 à 09h02

Revues sur l'assassinat

L'étrange suicide du treizième témoinMort de KennedyOswald n'a pas tiréLe mystère KennedyLe Mystère Kennedy

Photos

Chronologie

Décès de Fletcher Prouty
Mardi 5 juin 2001
16 millions de dollars pour...
Vendredi 16 juillet 1999
3000 pages de l'autopsie dé...
Dimanche 2 août 1998
George W. Hickey débouté
Lundi 29 septembre 1997
Les dossiers de J. Lee Rank...
Jeudi 3 juillet 1997
George W. Hickey porte plainte
Vendredi 21 avril 1995
Décès de Jackie Kennedy
Jeudi 19 mai 1994
Sortie aux USA du film "JFK"
Vendredi 20 décembre 1991

Photos inédite de l'homme de l'ambassade

19 messages

Teigne warreniste
Dimanche 17 mars 2002 à 02h45 #3069 Modification de ce message Citer ce message
Photos de l'homme sortant de l'ambassade soviétique le 1er octobre 1963 à Mexico. Ces photos furent prises par une caméra secrète de la CIA, et l'homme photographié fut identifié erronément comme étant potentiellement "Lee Henry Oswald" (sic), le Marine qui avait fait défection en octobre 1959 à Moscou...

[ Lien Web ]
[ Lien Web ]
[ Lien Web ]
[ Lien Web ]
[ Lien Web ]
[ Lien Web ]

Je me demande comment un organisme comme la CIA a pû se demander si cet homme ne serait pas Ozzie... Il a l'air slave et pas trop américain...

Teigne warreniste
Dimanche 17 mars 2002 à 03h47 #3070 Modification de ce message Citer ce message
[ Lien Web ]

Nicolas Bernard
Dimanche 17 mars 2002 à 13h15 #3072 Modification de ce message Citer ce message
Citation: Je me demande comment un organisme comme la CIA a pû se demander si cet homme ne serait pas Ozzie... Il a l'air slave et pas trop américain...

Un peu trop morphologique, l'analyse... L'air slave...

D'autre part, la CIA ne s'est pas contentée de se demander si l'individu était Oswald : elle a prétendu qu'il s'agissait d'Oswald. La Commission Warren elle-même a protesté. On peut plutôt se demander pourquoi la CIA livré ces photos, au risque de se ridiculiser.

A dire vrai, l'individu photographié ressemble, selon moué, à celui qui s'est fait passer pour Oswald au consulat cubain (cf. témoignages du consul Eusebio Azcue et de Sylvia Duran).

Pierre NAU
Dimanche 17 mars 2002 à 13h34 #3074 Modification de ce message Citer ce message
Tout à fait et c'est là un des couacs magistraux de la CIA. Une preuve supplémentaire que le ridicule ne tue plus!!

Teigne warreniste
Dimanche 17 mars 2002 à 14h32 #3075 Modification de ce message Citer ce message
L'écoute électronique de l'ambassade a permis de déterminer que le 1er octobre quelqu'un se nommant explicitement "Lee [?] Oswald" a appelé l'ambassade soviétique pour demander ce qu'il arrivait avec sa requête de visa.
La CIA a cherché parmi ses photos du 1er octobre pour trouver quelqu'un qui aurait pû être ce "Lee [Henry] Oswald"... et trouvé cet homme de race blanche qui est entré à 12h:16 et sorti de l'ambassade à 12h:22.

[ Lien Web ]

Par le suite, la CIA a fait des demandes à divers organismes [FBI, Dept. of State, ONI, INS] pour avoir des photos de l'ex-transfuge et ex-Marine Oswald pour comparaison...

Malheureusement, pour eux, Lee Harvey Oswald ne s'est jamais présenté physiquement aux consulats cubains et soviétiques après le 28 septembre, malgré qu'il fut probablement l'auteur de nombreux appels téléphoniques faits entre le 27 septembre et le 3 octobre 63 aux consulats cubains et soviétiques (et même deux fois à l'attaché militaire soviétique!!!) pour s'enquérir de l'évolution de son dossier de visa.

Nicolas Bernard
Dimanche 17 mars 2002 à 15h33 #3076 Modification de ce message Citer ce message
Je dois avoir l'info chez moué, mais j'ai un peu la flemme de chercher, en ce moment : à quelle date la CIA a-t-elle fourni les photos à la Commission Warren ?

Teigne warreniste
Dimanche 17 mars 2002 à 16h06 #3077 Modification de ce message Citer ce message
A dire vrai, l'individu photographié ressemble, selon moué, à celui qui s'est fait passer pour Oswald au consulat cubain (cf. témoignages du consul Azcue et de Sylvia Duran).

Cette affirmation est peu vraisemblable. C'est bien la photo d'Ozzie qui figurait sur la demande de visa pour Cuba datée du 27 septembre 1963 et non celle de notre "marin russe". Jamais Sylvia Duran n'aurait expédié cette demande à La Havane, si le requérant n'avait pas été identique à celui de la photo du formulaire de demande de visa.

[ Lien Web ]

C'est bel et bien la photo et la signature d'Ozzie qui figurent sur cette demande.

Nicolas Bernard
Dimanche 17 mars 2002 à 20h23 #3078 Modification de ce message Citer ce message
Citation: Cette affirmation est peu vraisemblable. C'est bien la photo d'Ozzie qui figurait sur la demande de visa pour Cuba datée du 27 septembre 1963 et non celle de notre "marin russe". Jamais Sylvia Duran n'aurait expédié cette demande à La Havane, si le requérant n'avait pas été identique à celui sur la photo de la demande de visa. C'est bel et bien la photo et la signature d'Ozzie qui figurent sur cette demande.

La question a déjà été évoquée ici. En réalité, l'individu qui s'est rendu au consulat cubain était un homme blond qui ne ressemblait pas à Oswald (cf. témoignages du consul Azcue et de Sylvia Duran).

Il est possible que cet individu ait obtenu la signature d'Oswald hors du consulat (il est avéré qu'il a quitté le bâtiment avec le formulaire que vous reproduisez, pour revenir plus tard - cf. témoignage du consul Azcue), tout comme la photographie. Après tout, Oswald ne portait pas de cravate à Mexico... Faut-il rappeler les propos du consul Azcue ? Sylvia Duran selon le consul cubain Azcue, "occupée comme elle était, doit avoir probablement collé la photographie sur la demande de visa sans vérifier." Si elle avait vérifié, elle aurait constaté que l'individu qu'elle avait reçu ne correspondait pas à celui de la photo. Le problème est qu'elle devait avoir une certaine hâte à se débarrasser de cet importun, si exigeant et si agaçant.

Ajoutons que l'individu qui a rendu visite au consulat cubain a présenté une carte de membre du Parti communiste américain. Oswald n'en faisait même pas partie...

Gaeton Fonzi pense pour sa part que les photos d'Oswald ont été ajoutée ensuite, par une taupe de la CIA infiltrée au consulat cubain, mais n'apporte aucune preuve à l'appui de cette hypothèse somme toute intéressante.

La visite d'Oswald à l'ambassade d'URSS de Mexico a été attestée par des membres du personnel - voir notamment Norman Mailer, "Oswald, un mystère américain", Plon, 1995, p. 502-509, qui reproduit de longs passages de l'ouvrage de Netchiporenko. Il semble, toutefois, qu'au cours du séjour mexicain de notre futur "assassin présidentiel", un individu ait appelé par téléphone cette ambassade et se soit fait passer pour Oswald. En effet, le FBI a enregistré une conversation téléphonique entre ce prétendu Oswald et l'ambassade. Or, après examen de l'enregistrement par le Bureau, le directeur du FBI, John Edgar Hoover en personne, a tenu les propos suivants au Président Johnson :

"That picture and the tape do not correspond to this man's voice, nor to his appearance. In other words, it appears that there is a second person who was at the Soviet embassy down there."

Voir: [ Lien Web ]

Voir également l'article de John Newman, auteur de "Oswald and the CIA" (Carroll & Graf, New York, 1995).

Teigne warreniste
Dimanche 17 mars 2002 à 21h21 #3079 Modification de ce message Citer ce message
Foutaise...

L'homme qui a visité le consulat cubain à deux ou trois reprises les 27 et 28 septembre était l'homme sur la photo du formulaire, c'est-à-dire: Ozzie.

Une photo vaut mille mots! L'original du formulaire fourni par le gouvernement cubain fut authentifié en 1978 dans le cadre de l'enquête du HSCA...

Si l'homme qui s'est présenté au consulat cubain fin septembre n'est pas LHO, ça implique que Sylvia Duran est: ou bien aveugle ou incompétente ou encore les deux en même temps.

Nicolas Bernard
Dimanche 17 mars 2002 à 23h40 #3080 Modification de ce message Citer ce message
Citation:
Foutaise...
L'homme qui a visité le consulat cubain à deux ou trois reprises les 27 et 28 septembre était l'homme sur la photo du formulaire, c'est-à-dire: Ozzie.


Prouvez-le.


Citation:
Une photo vaut mille mots! L'original du formulaire fourni par le gouvernement cubain fut authentifié en 1978 dans le cadre de l'enquête du HSCA...


Sans pertinence : les Cubains ont prouvé que le document était authentique, pas qu'il reflétait la réalité.


Citation:
Si l'homme qui s'est présenté au consulat cubain fin septembre n'est pas LHO, ça implique que Sylvia Duran est: ou bien aveugle ou incompétente ou encore les deux en même temps.


Déjà expliqué. Suffit de me lire.

Teigne warreniste
Lundi 18 mars 2002 à 00h18 #3081 Modification de ce message Citer ce message
C'est un affaire de GBS.

Si Duran a expédié ce formulaire à La Havane avec la photo d'Oswald dessus, et que ce n'était pas Oswald qui a fait la demande... Ou bien elle était myope, ou bien totalement incompétente... Car c'est elle qui a aidé Oswald a remplir sa demande...

À ce que je sache, Oswald a signé devant elle, et la signature fut authentifiée comme étant celle de Lee Harvey Oswald... À moins que les Cubains aient contrefait la signature...

So What
Lundi 18 mars 2002 à 01h17 #3082 Modification de ce message Citer ce message
Citation:
Le 2002-03-17 16:06, Teigne warreniste a écrit:

C'est bel et bien la photo et la signature d'Ozzie...
Ozzie himself ! Trop beau pour être vrai...

Citation:
...qui figurent sur cette demande.
...une demande bel et bien refusée ! :-D

Citation:
Je me demande comment un organisme comme la CIA a pû se demander si cet homme ne serait pas Ozzie...

Une meilleure question a été posée par le Général Fabian Escalante, ancien responsable de la sécurité cubaine:
« All our embassies are watched by the CIA, and Mexico was no exception.  From a building in front of our embassy, CIA agent Alberto Rodriguez Gallego photographed everybody who entered and exited our embassy. How did it come to be possible, if Oswald was there on three occasions on different days, for him not to have gotten his picture taken? »

Pas de photo, pas de visa, voilà qui compliquait diablement l'astucieux travail de Maurice Bishop...

Nicolas Bernard
Lundi 18 mars 2002 à 01h25 #3083 Modification de ce message Citer ce message
Citation:
Si Duran a expédié ce formulaire à La Havane avec la photo d'Oswald dessus, et que ce n'était pas Oswald qui a fait la demande... Ou bien elle était myope, ou bien totalement incompétente... Car c'est elle qui a aidé Oswald a remplir sa demande...


Elle était probablement myope, puisqu'elle a décrit "Oswald" comme étant blond et de grande taille... Un peu le format du gars pris en photo par la CIA.


Citation:
À ce que je sache, Oswald a signé devant elle,


Ce n'est pas prouvé. Ce qui est prouvé, par contre, c'est qu'"Oswald" a quitté le consulat avec le formulaire... pour y revenir ensuite. Le formulaire aura été rempli entre-temps, puisqu'Oswald ne se trouvait pas au consulat.


Citation:
et la signature fut authentifiée comme étant celle de Lee Harvey Oswald... À moins que les Cubains aient contrefait la signature...


Qui vous parle des Cubains ? Vous posez les mauvaises questions.

Et puis à qui se fier, vous savez, le KGB a bien imité la signature d'Oswald (cf. lettre à "Dear Mr Hunt"), alors, des agents d'une autre agence... D'autre part, il est possible que l'individu qui s'est fait passer pour Lee ait obtenu la signature de ce dernier hors du consulat (car il est historiquement prouvé qu'Oswald était à Mexico, lui aussi).

Teigne warreniste
Mardi 19 mars 2002 à 02h36 #3097 Modification de ce message Citer ce message
Non, la demande de visa d'Oswald n'était pas refusée... La réponse est arrivée à Mexico le 10 octobre 63. Elle confirmait la décision antérieure d'accorder le visa de transit pour Cuba conditionellement à l'obtention d'un visa pour l'URSS. C'est plus l'URSS qui faisait obstruction au projet de "voyage" d'Oswald que Cuba...

Oswald n'a jamais eu sérieusement l'idée de retourner en URSS, son véritable projet était d'arriver à se rendre à Cuba. Et Oswald a cru erronément qu'il serait plus facile de déjouer la bureaucratie cubaine en demandant un visa de transit plutôt qu'un simple visa pour Cuba...

Nicolas Bernard
Mardi 19 mars 2002 à 16h07 #3099 Modification de ce message Citer ce message
Citation: Oswald n'a jamais eu sérieusement l'idée de retourner en URSS, son véritable projet était d'arriver à se rendre à Cuba. Et Oswald a cru erronément qu'il serait plus facile de déjouer la bureaucratie cubaine en demandant un visa de transit plutôt qu'un simple visa pour Cuba...

Comment le sait-on ?

Teigne warreniste
Mardi 19 mars 2002 à 18h31 #3100 Modification de ce message Citer ce message
Parce qu'il l'a confié à sa femme avant de partir pour le Mexique... Il voulait aller à Cuba...

Nicolas Bernard
Mardi 19 mars 2002 à 19h16 #3101 Modification de ce message Citer ce message
Citation: Parce qu'il l'a confié à sa femme avant de partir pour le Mexique... Il voulait aller à Cuba...

OK, mais comment le sait-on, qu'il l'a dit à sa femme ? Elle tenait un journal ou autre ? Parce que s'il s'agit de sa déposition faite devant la Commission Warren, je crois qu'il faudra prendre ces affirmations avec de sérieuses réserves.

KAISOU
Mardi 19 mars 2002 à 20h10 #3103 Modification de ce message Citer ce message
Ca ressemble pas vraiment au lee harvey oswald dingue solitaire pro communiste acharne en mal d'acte " heroique" que l'on connait deja....
Que pensez vous de la multiplication de soswald a mesure que l'heure du "grand tir de foire" approchait?

So What
Mercredi 20 mars 2002 à 01h34 #3117 Modification de ce message Citer ce message
Citation: Le 2002-03-19 02:36, Teigne warreniste a écrit:
Non, la demande de visa d'Oswald n'était pas refusée... La réponse est arrivée à Mexico le 10 octobre 63. Elle confirmait la décision antérieure d'accorder le visa de transit pour Cuba conditionellement à l'obtention d'un visa pour l'URSS. C'est plus l'URSS qui faisait obstruction au projet de "voyage" d'Oswald que Cuba...

C’est une forme de refus puisqu’à supposer que ce soit bien Ozzie qui s’est présenté au consulat cubain le 27 septembre, celui-ci réclamait un visa pour le 30 septembre afin de pouvoir passer une ou deux semaines au soleil de La Havane.  8-)
Citation: Oswald n'a jamais eu sérieusement l'idée de retourner en URSS, son véritable projet était d'arriver à se rendre à Cuba. Et Oswald a cru erronément qu'il serait plus facile de déjouer la bureaucratie cubaine en demandant un visa de transit plutôt qu'un simple visa pour Cuba...

Sans doute à la nuance près que ce n’est pas Ozzie mais Bishop qui a monté ce coup foireux...

Une dizaine de jours après l’attentat, une chaude rumeur se propageait à Mexico City: Ozzie aurait eu des relations sexuelles avec Sylvia Duran. En outre, il aurait reçu 6500 $ en cash à l’ambassade cubaine pour assassiner le 35e président des Etats-Unis...

Sylvia Duran fut arrêtée le 22 novembre 1963 par le DFS mexicain sur l’initiative de David Atlee Phillips. Emprisonnée plusieurs jours sans raison valable, elle subit d’intolérables pressions physiques (dès 1967, elle confiait avoir été battue) et morales (menaces sur son mari et ses enfants) pour lui faire avouer qu’elle était la maîtresse d’Oswald et dénoncer l’existence d’un complot révolutionnaire international communiste mené par Fidel Castro...

Puis il fut établi que la source de la rumeur, un certain Gilberto Alvarado Ugarte qui s’était déjà trompé sur les dates (dans un premier temps il avait situé l’escapade d’Ozzie au 18 septembre au lieu du 28), était un agent des services secrets nicaraguayens, informateur privilégié de l’antenne mexicaine de la CIA.

Selon D.A.Phillips, Alvarado était “young, quiet, very serious person, who speaks with conviction.” (L’implication d’Alvarado dans le traffic international de drogues sera avérée et dénoncée dans les années 80.)

Même après les remontrances d’Earl Warren, Maurice Bishop n’a jamais voulu renoncer à son grand oeuvre de désinformation:

Le 5 octobre 1964, soit une dizaine de jours après la publication définitive du rapport Warren et l’étouffement voulu de l’affaire par les autorités américaines, les révélations impromptues d’Elena Garro de Paz venaient de nouveau pimenter les supposées tribulations et turpitudes d’Ozzie Rabbit à Mexico.

Elena, à l’époque épouse du célèbre diplomate et prix nobel de littérature mexicain Octavio Paz, était elle même écrivain à succès mais aussi la cousine de Sylvia Tirado Duran. Lors d’une fête organisée fin septembre 63 chez Ruben Duran, le frère de Sylvia, Elena prétendit y avoir rencontré Ozzie en compagnie de deux beatniks américains! Elle confirma les relations sexuelles de sa cousine (qu’elle détestait, est-il bon de le préciser) avec le futur assassin présumé de JFK et, l’oreille fine et grosses ficelles, entendit aussi le consul Azcue confier au poète Emilio Carballido que tout était prêt pour que Kennedy se fasse bientôt éliminer...

Oswald à Mexico par Arturo Rodriguez (ancien agent de la sécurité cubaine)

[ Ce Forum est fermé ]

[ Ce fil est clos ]

De nombreux livres très rares sur Chapitre.com: L'homme qui crut tuer Kennedy Pierre Gosset, Renée Gosset Le courage dans la politique John F. Kennedy Le Rapport Epstein Edward Jay Epstein L'Amérique fait appel... Mark Lane La victoire de Kennedy Th. White Réduction de 5 euros avec le code "CADEAU"


Jack Ruby, John F. Kennedy, Howard Hughes, Lee Harvey Oswald, Billie Sol Estes, Sam Giancana, Bill Greer, J.D. Tippit, Fidel Castro, John Ligget, David Ferrie, Clay Shaw, Jean Hill, Lee Bowers, Earl Warren, Craig Zirbel, Frank Church, William Whaley, Betty Mc Donald, Robert F. Kennedy, Thomas Dillard, Jeane Dixon, Valery Kostikov, Edward Haggerty, Caroline Lebeau, John Gedney,...

Santo Trafficante Jr: Ce chef de la Mafia en Floride est accusé d'avoir menacé plusieurs fois la vie de JFK. Trafficante fut très impliqué dans des plans de la CIA destinés à assassiner Fidel Castro. On dit qu'il aurait...