26 secondes : L'Amérique éclaboussée
Jean-Baptiste Thoret
Prix: 19.00 €
Chronique de l'Histoire: J.F.Kennedy
Jacques Legrand (collectif)
Prix: 14.00 €
S'identifier
inscription
Contacter le Webmaster

This website in english
Livres - Meilleures ventes
Michael Drosnin
Billie Sol Estes, William Reymond
Thierry Lentz
Jacques Legrand (collectif)
William Reymond

Forum
[ Fils - Stats ]
15 janvier 2005 à 21h35
2 mars 2005 à 18h06
6 août 2001 à 22h19
25 août 2004 à 01h35
27 janvier 2004 à 09h02

Revues sur l'assassinat

L'étrange suicide du treizième témoinMort de KennedyOswald n'a pas tiréLe mystère KennedyLe Mystère Kennedy

Photos

Chronologie

Décès de Fletcher Prouty
Mardi 5 juin 2001
16 millions de dollars pour...
Vendredi 16 juillet 1999
3000 pages de l'autopsie dé...
Dimanche 2 août 1998
George W. Hickey débouté
Lundi 29 septembre 1997
Les dossiers de J. Lee Rank...
Jeudi 3 juillet 1997
George W. Hickey porte plainte
Vendredi 21 avril 1995
Décès de Jackie Kennedy
Jeudi 19 mai 1994
Sortie aux USA du film "JFK"
Vendredi 20 décembre 1991

Commentaires

5 messages

Bastien
Lundi 17 décembre 2001 à 13h34 #1981 Modification de ce message Citer ce message
Salut,

Je m'adresse à tous les participants du forum pour obtenir vos commentaires sur quelques livres:

- L'amérique fait appel de Mark Lane
- Mort d'un président de William Manchester
- Oswald de Norman Mailer

Quelqu'un sait-il où je pourrais me procurer le rapport Epstein ?

Merci d'avance

Nicolas Bernard
Lundi 17 décembre 2001 à 23h19 #1983 Modification de ce message Citer ce message
Sur "L'Amérique fait appel" :

Très bon travail de recherche, réduit à presque rien les conclusions et la méthode de la Commission Warren. Mais trop grande tendance à sombrer dans l'hypercriticisme. Lane, comme Posner, mais en sens inverse, a fait là un - excellent - travail d'avocat (ce qu'ils sont tous les deux, d'ailleurs).

Sur "Mort d'un Président" : un livre volumineux, très volumineux, néanmoins passionnant, admirablement écrit (et traduit), qui relate les événements du 22 au 24 novembre 1963 et leurs conséquences sur la vie des protagonistes. Manchester, cependant, ne fait guère preuve de l'esprit critique que l'on pouvait attendre de lui lorsqu'il se rallie à la thèse du tireur isolé. Il admet par exemple le témoignage à charge contre Oswald du plombier Howard Brennan, alors que la déposition de ce dernier était peu fiable (l'individu aurait été capable d'apercevoir un tireur ressemblant à Oswald, à plusieurs mètres, en dépit de sa myopie...). Une somme, mais certainement pas l'ouvrage définitif, comme d'aucuns se sont plus à le croire, sur la question.

Sur "Oswald. Un mystère américain", de Norman Mailer : ouvrage assez étrange, qui démarre sur les chapeaux de roue avec bien des révélations sur le parcours soviétique d'Oswald puis hésite ensuite à opter entre les thèses conspirationnistes et le Rapport Warren. Certains épisodes de la vie d'Oswald sont ainsi purement et simplement bâclés. L'assassinat de Kennedy passe pratiquement à la trappe. Si certaines idées et autres développements sont fascinants, ils ne rachètent pas une biographie particulièrement boîteuse... On ne peut que le regretter.

Quant au rapport Epstein, il me semble que vous pouvez le trouver sur Chapitre.com

Cela dit, Edward Epstein a son site ouaibe :

[ Lien Web ]

RUBY
Vendredi 21 décembre 2001 à 15h32 #1991 Modification de ce message Citer ce message
Pour "Oswald" de N.Mailer,j'ai cru comprendre que son but n'a pas été de faire de véritables recherches sur l'assassinat en lui-même...c'est le côté "social" d'Oswald qui passionna Mailer!
Comme le dit si bien ce dernier sur L.H.O...."Oswald avait connu la classe ouvrière "basse" des années 60 et en Union Sovietique,et aux Etats-Unis...ce qui,à l'époque s'averrait(AIE!!) être une expérience unique!!!Pour ça,Oswald se valorisait lui-même,pensant être une exception dans la société,ce qui caricaturrait trés bien le profil du "solitaire ambitieux!!!"...

Pour Mark Lane,son travail est tout à fait remarquable...il fait partie de mes "4bibles" sur l'affaire Kennedy!!

Quand à Manchester,je suis,mais alors là,COMPLETEMENT d'accord avec Nico...

jn
Vendredi 21 décembre 2001 à 21h42 #1994 Modification de ce message Citer ce message
Le bouquin de Manchester était dans la bibliothèque de mon quartier, je l'ai lu "en diagonale", franchement c'est du paris-match sans intérêt à mon avis,jn

So What
Samedi 22 décembre 2001 à 01h01 #1995 Modification de ce message Citer ce message
L’un des principaux intérêts du livre de Manchester est d’être “jackiekennedyste” (Jackie “O” n’a jamais publié ses propres mémoires suite, parait-il, à une promesse faite à la famille Kennedy) avec toute l’orientation politique et tous les non-dits que cela suppose. Pour les non-dits, il suggère entre autres, à quel point Jack pouvait faire peu de cas de la fidélité conjugale et combien Jackie n'en fut point dupe... Pour l’orientation politique, il est ultra-kennedyste d’autant que sa parution coïncidait avec l’affirmation de plus en plus affichée des ambitions de Bob pour conquérir la Maison-Blanche, soit en 72, soit dès 68.

C’est un ouvrage remarquablement écrit (comme tous ceux de William Manchester dont Jack, grand amateur d’Histoire, était un fervent admirateur) mais qu’il faut lire constamment entre les lignes. Non seulement, il soutient les conclusions de la Commission Warren mais il témoigne aussi d’une orientation partisane constante qui ménage, voire aménage les intérêts politiques et électoraux de Robert F. Kennedy.