Le clan Kennedy
Jacques Lowe, Thomasina Wolfe
Prix: 38.00 €
Anatomie d'un assassinat
Philip Shenon
S'identifier
inscription
Contacter le Webmaster

This website in english
Livres - Meilleures ventes
Michael Drosnin
Billie Sol Estes, William Reymond
Thierry Lentz
Jacques Legrand (collectif)
William Reymond

Forum
[ Fils - Stats ]
15 janvier 2005 à 21h35
2 mars 2005 à 18h06
6 août 2001 à 22h19
25 août 2004 à 01h35
27 janvier 2004 à 09h02

Revues sur l'assassinat

L'étrange suicide du treizième témoinMort de KennedyOswald n'a pas tiréLe mystère KennedyLe Mystère Kennedy

Photos

Chronologie

Décès de Fletcher Prouty
Mardi 5 juin 2001
16 millions de dollars pour...
Vendredi 16 juillet 1999
3000 pages de l'autopsie dé...
Dimanche 2 août 1998
George W. Hickey débouté
Lundi 29 septembre 1997
Les dossiers de J. Lee Rank...
Jeudi 3 juillet 1997
George W. Hickey porte plainte
Vendredi 21 avril 1995
Décès de Jackie Kennedy
Jeudi 19 mai 1994
Sortie aux USA du film "JFK"
Vendredi 20 décembre 1991

Panne d'ascenseur dans le Depository

19 messages

So What
Samedi 4 août 2001 à 22h09 #920 Modification de ce message Citer ce message
La panne d'ascenseur dans le dépot de livres juste après l'assassinat est une bien étrange coincidence mais je n'ai encore jamais vu ce point dévellopé plus avant. Elle permet pourtant d'obliger Marrion Baker à utiliser l'escalier (et de rencontrer Oswald au passage) tout en le retardant considérablement pour atteindre le 5e étage. D'autre part, si Oswald a des complices à l'intérieur du building, comment font-ils pour ne pas se faire remarquer par Baker et Roy Truly ? Une typologie des lieux (plusieurs escaliers, multitude d'endroits pour se cacher) permet-elle de renvoyer cette panne fortuite au rang d'anecdote sans intéret ?

Teigne warreniste
Dimanche 5 août 2001 à 14h55 #923 Modification de ce message Citer ce message
Je ne crois pas qu'il y ait eu "panne d'ascenseur"... Le 411 Elm Street était un vieil immeuble bâti en 1905 et je crois que les "ascenceurs" étaient des monte-charges opérés par des opérateurs. Les 2 ascenseurs étaient arrêtés au "fifth floor" quand Marrion Baker s'est présenté devant la cage d'ascenseur, au rez-de-chaussée. Je ne sais pas si les ascenseurs "automatiques" existaient déjà à cette époque, mais dans les années soixantes, je me souviens que les ascenseurs étaient le plus souvent opérés par des liftiers...

So What
Dimanche 5 août 2001 à 23h08 #925 Modification de ce message Citer ce message
Si je comprends bien, les monte-charges sont donc arrétés au 4e etage (fifth floor = 4e / sixth floor = 5e). Ils ne fonctionnent pas car le ou les liftiers sont partis en pause (c'est l'heure du déjeuner) ou bien regarder la parade du président. Par contre, je ne comprends pas pourquoi, ils sont bloqués à un étage (assez haut de surcroit) plutôt qu'au rez-de-chaussée. A priori ce serait plus logique.

Teigne warreniste
Dimanche 5 août 2001 à 23h23 #926 Modification de ce message Citer ce message
Non, les monte-charges étaient opérés par ceux qui les utilisaient, et les derniers à s'en être servis étaient toujours au fifth floor quand Baker est entré dans le TSBD. Autrement dit, pour prendre l'ascenseur, il aurait fallu que Baker et Truly montent jusqu'au cinquième niveau...

Les ascenseurs automatisés d'aujourd'hui étaient encore de la science-fiction à l'époque...

Marshall
Lundi 6 août 2001 à 01h39 #928 Modification de ce message Citer ce message
C'est la toute première fois que j'entends parler de la panne du monte-charge du Texas School Book Depository.

Vous parlez aussi de complices qui auraient pu aider Oswald.

Je vous signale qui ne faut pas oublier Roy Truly, c'est ce même Truly qui a d'abord embauché Oswald, de plus, c'est ce même individu qui avait amené à l'intérieur du dépôt, et ce, quelques jours seulement avant l'arrivé du cortège présidentiel, une carabine.

Et enfin, il ne faut pas oublier que c'est Truly qui a couvert Oswald lorsque le policier Baker l'a interpelé au second étage du TSBD.

Je crois que sincèrement Oswald n'a rien à se reprocher, il n'avait pas la logistique nécessaire pour accomplir ce méfait.

Les Warrenistes prétendent que si, mais il ne faut pas oublier que leur rapport considère qu'Oswald était le seul et l'unique assassin.

So What
Lundi 6 août 2001 à 21h57 #937 Modification de ce message Citer ce message
Moi, ce que j’ignorais, c’est qu’il y avait visiblement pas mal de monde à plusieurs étages du TSBD. Comment se fait-il que ceux qui se trouvaient alors au fifth floor n’aient pas vu ou entendu Oswald descendre du sixth floor ? Ont-ils témoigné face aux enquêteurs et comment ces gens ont-ils pu être très vite lavés de tout soupcon ?

Denis Morissette
Mardi 7 août 2001 à 06h39 #941 Modification de ce message Citer ce message
Marshall déclare: "même Truly qui a d'abord embauché Oswald, de plus, c'est ce même individu qui avait amené à l'intérieur du dépôt, et ce, quelques jours seulement avant l'arrivé du cortège présidentiel, une carabine. "

Vos sources SVP?

Teigne warreniste
Mercredi 8 août 2001 à 03h22 #950 Modification de ce message Citer ce message
Marshall a confondu Roy Truly avec Warren Caster. Caster, un assistant-gérant chez Southwestern Publishing Co. [entreprise qui avait aussi ses bureaux au 411 Elm Street] a acheté sur l'heure du midi 2 armes de chasse et qu'il a emmené au TSBD, le mercredi, 20 novembre 1963.

Caster a montré ses armes à Roy Truly; il s'agissait d'un Mauser 30-06, et d'un petit Remington .22 acheté pour son fils.

Marshall
Mercredi 8 août 2001 à 14h00 #953 Modification de ce message Citer ce message
Un rapport de de James Bookhout affirme que Truly a introduit dans le TSBD une carabine, et cette carabine était un Mauser.

Il est inutile de préciser ici que l'arme qui fut d'abord identifiée au dépôt de livres étaient un Mauser.

Également, un témoin a affirmé que Lee Harvey Oswald n'avait rien dans les mains lorsqu'il a fait son entrée dans le dépôt le matin du 22 novembre.

Il me semble que le témoignage du témoin est crédible car si Oswald avait eu en sa possession un paquet, il semble que le témoin l'aurait remarqué car ceci ne passe pas inaperçu.

So What
Jeudi 9 août 2001 à 19h38 #966 Modification de ce message Citer ce message
D’après ce que j’ai lu, d’autres témoins (dont son voisin Frazier qui l’a amené en voiture) ont vu Oswald porter un long sac de papier à la main ce matin-là. Lee prétendait que ce n’était que des tringles à rideaux...

Je sais que la question du Carcano et du Mauser est l’un des principaux points de désaccord entre complotistes et warrenistes mais j’aimerais en revenir à la question des témoins à l’intérieur du TBSD. J’ai vu qu’un dénommé Harold Norman, agé de 25 ans en 63 et employé du TSBD, regardait le défilé du 5th floor, exactement la fenêtre située au-dessous de celle d’où Oswald est supposé avoir tiré. Il aurait entendu 3 coups de feu au dessus de lui.

Ce témoin n’apparait pas sur la liste de ceux interrogés par Warren.
[ Lien Web ]

C’était pourtant un témoin capital puisque physiquement le plus proche du tireur et surtout qui aurait pu voir ou entendre Oswald (ou des complices) descendre les escaliers.

Je n’ai pas vu non plus son nom mentionné dans les individus décédés liés au crime (mais je ne suis pas sur que cette page soit à-jour)
[ Lien Web ]

Enfin, savez-vous où l’on peut trouver un plan intérieur du TSBD tel qu’il était disposé à cette époque ?

Jacky
Vendredi 10 août 2001 à 00h10 #972 Modification de ce message Citer ce message
Le lien du message precedent indique que Jim Garrison est mort en 92 !!!

Denis Morissette
Vendredi 10 août 2001 à 01h29 #973 Modification de ce message Citer ce message
Marshall affirme: "Un rapport de de James Bookhout affirme que Truly a introduit dans le TSBD une carabine, et cette carabine était un Mauser. "

As-tu une copie de ce rapport Marshall? Ou as-tu entendu parler de ce rapport?

Teigne warreniste
Lundi 10 septembre 2001 à 15h53 #1361 Modification de ce message Citer ce message
Réponse à So What:

La liste des témoignages qui apparait sur le site de Ralph Schuster n'est pas complète. Harold Norman a été interrogé par la commission Warren et son témoignage figure au Vol III page 186 et suivantes. De plus, il y avait 2 autres personnes avec Norman: James "Junior" Jarman [Vol III page 198] et Bonnie Ray Williams [Vol III, page 168].

Nicolas Bernard
Lundi 10 septembre 2001 à 20h22 #1366 Modification de ce message Citer ce message
Le témoignage de Norman devant la Commission est disponible à cette adresse :

[ Lien Web ]

Il faisait partie du trio à avoir entendu clairement trois coups de feu être tirés du 6e étage du dépôt de livres - ils préciseraient avoir également entendu les douilles heurter le sol. Et de la poussière de ciment tomberait du plafond du 5e étage.

Quant à la manière dont l'équipe de tueurs (puisque des témoins ont relaté avoir vu DEUX personnes au 6e étage au moment des coups de feu) s'est échappé, on en est réduit aux hypothèses. L'immeuble pouvait être évacué en à peu près deux-trois minutes par les assassins. Le fait est que dans l'agitation qui a suivi l'attentat, personne n'a fait attention à eux. Il est bon de rappeler que personne - hormis Baker, tombé sur lui par chance - ne ferait également attention à Oswald lorsqu'il sortirait lui-même du dépôt de livres. Alors, deux ou trois personnes sortant sans aucun doute avec délai pour assurer la dispersion...

Nicolas Bernard
Lundi 10 septembre 2001 à 20h25 #1367 Modification de ce message Citer ce message
Citation:
Le 2001-08-10 01:29, Denis Morissette a écrit:
Marshall affirme: "Un rapport de de James Bookhout affirme que Truly a introduit dans le TSBD une carabine, et cette carabine était un Mauser. "

As-tu une copie de ce rapport Marshall? Ou as-tu entendu parler de ce rapport?



Je suis également très intéressé. Je n'ai en effet rien lu de tel dans sa déposition devant la Commission Warren (remarquez, si ce que vous dites est vrai, rien d'étonnant à cela, quand on y réfléchit) :

[ Lien Web ]

Teigne warreniste
Lundi 10 septembre 2001 à 23h54 #1372 Modification de ce message Citer ce message
Il y avait peut-être quelqu'un qui a vu Oswald tout juste avant qu'il ne sorte du TSBD, et c'est le journaliste Robert MacNeil, qui aurait demandé à Oswald où se trouvait le plus proche téléphone...

Oswald aurait confondu MacNeil avec un agent du Secret Service...

Bastien
Vendredi 4 janvier 2002 à 12h26 #2101 Modification de ce message Citer ce message
Citation: Le 2001-08-09 19:38, So What a écrit: Enfin, savez-vous où l’on peut trouver un plan intérieur du TSBD tel qu’il était disposé à cette époque ?

Je ne sais pas comment consulter les 26 volumes de la Commission Warren, mais la CE-1118 montre un plan du 1er étage avec la cafétéria et la CE-1061 montre celui du rez-de-chaussée. Je ne sais pas par contre s'il existe dans les volumes de la CW d'autres plans.
Amicalement

LHOlatuer
Mardi 17 août 2004 à 20h13 #11085 Modification de ce message Citer ce message
Www.aarclibrary.org : les 26 volumes online pour tous.

LHOlatuer
Mardi 17 août 2004 à 21h06 #11087 Modification de ce message Citer ce message
[ Lien Web ]

plan du sixième étage: c'est vide... mais doit on pas s'imaginer un grenier avec des cartons remplis de livres?

ces américains et leur manière de confondre premier étage et deuxième étage... (first floor=rez de trottoir)

[ Ce Forum est fermé ]

[ Ce fil est clos ]

De nombreux livres très rares sur Chapitre.com: Les 1000 jours de Kennedy Arthur M. Schlesinger Jr. L'homme qui crut tuer Kennedy Pierre Gosset, Renée Gosset Les assassins de Kennedy Thomas Buchanan Le procès de Dallas Frédéric Pottecher JFK - affaire non classée Jim Garrison Réduction de 5 euros avec le code "CADEAU"


Jack Ruby, John F. Kennedy, Howard Hughes, Lee Harvey Oswald, Billie Sol Estes, Sam Giancana, Bill Greer, J.D. Tippit, Fidel Castro, John Ligget, David Ferrie, Clay Shaw, Jean Hill, Lee Bowers, Earl Warren, Craig Zirbel, Frank Church, William Whaley, Betty Mc Donald, Robert F. Kennedy, Thomas Dillard, Jeane Dixon, Valery Kostikov, Edward Haggerty, Caroline Lebeau, John Gedney,...

Santo Trafficante Jr: Ce chef de la Mafia en Floride est accusé d'avoir menacé plusieurs fois la vie de JFK. Trafficante fut très impliqué dans des plans de la CIA destinés à assassiner Fidel Castro. On dit qu'il aurait...